Le pin maritime
Bois des forêts PEFC des Landes
L’entreprise Pallas utilise exclusivement du pin maritime, bois local aux propriétés multiples et adaptées à la construction.
Le pin maritime
Matériau écologique par nature, le pin maritime ou « pin des Landes » (pinus pinaster) est issu d’une forêt éco-gérée PEFC.
Pour ses réalisations (maison ossature bois, charpentes traditionnelles, bardage, terrasses), Pallas utilise depuis le bois de pin issu de la forêt landaise. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de l’entreprise.
Depuis des siècles, les granges landaises sont faites en pin. En effet, cette essence locale offre d’excellentes propriétés mécaniques.
Le pin est aussi le résineux le plus imprégnable, ce qui le rend idéal pour les traitements réglementaires contre les insectes xylophages et les champignons. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Approvisionnement
L’entreprise Pallas est très attachée au circuit court : elle s’approvisionne en bois auprès de scieries locales, limitant ainsi considérablement son impact sur l’environnement. Tous les bois de classe 3 ou 4 sont traités à la demande, également par des sociétés locales spécialisées (certificat de qualité CTB B+), garantissant la conformité et l’efficacité du processus d’imprégnation selon les normes en vigueur.
La quasi-totalité de l’approvisionnement en bois et tuiles se fait ainsi dans un rayon de 80 km. Pourquoi faire traverser la France ou l’Europe à des bois alors que nous avons du bois de grande qualité dans notre région… ?
Enfin, dans une démarche à la fois environnementale et de recherche d’indépendance énergétique, des installations photovoltaïques alimentent l’entreprise. Le bois est donc raboté à l’énergie solaire, réduisant encore l’empreinte carbone de chaque prestation.